Nombre d'applications disponibles sur Google Play Store 2013–2019
Google Play Store – informations complémentaires
Google Play a été lancé à l'origine en octobre 2008 sous le nom d'Android Market. En tant que boutique d'applications Google officielle, il propose à ses clients une gamme d'applications et de médias numériques incluant de la musique, des magazines, des livres, films et contenus de télévision. Les applications gratuites sont disponibles partout dans le monde et les applications payantes dans des pays sélectionnés. En 2009, 60,8 % de toutes les applications Android étaient gratuites, une part qui a augmenté pour passer à 68,8 % en 2014.
La plus grande part des applications disponibles sur Google Play Store étant gratuites, l'entreprise a besoin de trouver des modèles commerciaux novateurs pour assurer ses revenus. La distribution du chiffre d'affaires mondial du Google Play Store montre que 98 % du chiffre d'affaires provenait d'applications gratuites avec achats intégrés. Seulement 1 % du chiffre d'affaires a été généré par les applications payantes.
Des classements tels que les catégories d'applications les plus populaires de Google Play permettent de déterminer les catégories plus attractives et, en conséquence, génératrices de revenus.